Les frères Arc-en-ciel de Bill Harney Yidumduma

Publié le par Wanampi

Rainbow Lorikeet brothers

122x101
Acrylique sur toile



































Histoire de Gorondolmi et des deux frères Arc en ciel

Le pays était plat. Gorondolmi, le Grand Serpent Arc en Ciel s'étira et regarda autour de lui cherchant sa tribu. Il progressa à travers toute l'Australie du sud au nord et atteint le cap York où il s'arrêta et fit surgir une grande montagne nommée Narallulgan. Il écouta le vent et entendit d'étranges langages.
"ceci n'est pas mon pays, les gens parlent une langue différente. Je dois chercher mon peuple"
Gorondolmi quitta Narallulgan et son grand corps creusa une gorge profonde où il s'engouffra. Il traversa tout le nord, et ses traces laissèrent des sources, des ruisseaux et des rivières.
Gorondolmi fit surgir deux nouvelles montagnes, l'une, Naradunga, était une longue bande de granit, l'autre avait des pics et 5 grottes, on l'appelait Minalinha.
Un jour Gorondolmi entendit chanter et dit " Ceux-là sont mon peuple, ils tiennent une grande Bora". Au site des Deux rivières, il trouva son peuple chantant et dansant. Il regarda longtemps puis il s'approcha et fut accueilli.
Il enseigna aux hommes comment s'appréter et danser convenablement.
Une grande tempête approchait, alors les gens construisirent des abris. Deux jeunes gens, les "Bil-bil" ou "Rainbow lorikeet brothers" arrivèrent et cherchèrent un abri mais il n'y avait plus de place. Ils demandèrent à leur grand-mère, la "Femme-Etoile" mais elle avait trop de chiens et ne pouvait les aider. La pluie devanit terrible et les garçons revinrent vers Gorondolmi. Il dit alors : Très bien, approchez". Il courrurent s'abriter dans sa bouche et il les avala. Puis il fut chagriné en pensant à ce que les gens allaient dire en ne voyant plus les garçons. Il décida de partir vers Borabunaru, la seule grande montagne naturelle du pays.
Le matin suivant les gens constatèrent que les deux garçons avaient disparu, ils virent les traces de Gorondolmi et surent qu'il les avaient avalés...
On peut voir tous les lacs et montagnes créés par Gorondolmi et après la pluie on peut voir son esprit dans le ciel sous forme d'un Arc en Ciel.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je viens simplement vous remercier de m'avoir conseillé le magnifique livre "Contemporary Aboriginal Art" de McCulloch. Je l'ai réceptionné cette semaine et ne le quitte plus beaucoup bien qu'il soit en anglais et que ce n'est pas un maigre défi pour moi de m'en sortir.... A bientot.
Répondre